En tant qu’établissement public de recherche finalisée, une des missions de l’IAC est de mobiliser nos connaissances et nos compétences pour éclairer les décideurs, les gestionnaires publics et la société, apporter nos conseils et nos expertises sur les défis auxquels nous faisons face. Tour d’horizon des expertises et appuis réalisés.
Fort d’un ancrage local, de partenariats scientifiques et techniques développés depuis plus de 25 ans,au plus près des acteurs et décideurs, l’IAC contribue& à faire évoluer les filières et les politiques publiques en lien avec la sécurité alimentaire, les transitions agroécologiques, la biodiversité, le changement climatique et les territoires.
L’expertise et l’appui aux décideurs fournit aux acteurs privés ou publics, des connaissances scientifiques et techniques et des outils qui permettent d’éclairer les parties prenantes sur les enjeux socio-économiques ou environnementaux, de concevoir des politiques publiques et des réglementations, et de mettre en œuvre des projets, des filières, des politiques publiques.
Expertises multiformes
L’expertise s’adapte à chaque situation et peut prendre des formes très variées :
- État de l’art des connaissances scientifiques sur un sujet particulier
- Analyses en laboratoire et préconisations (identification d’insectes, plantes envahissantes, conservation/germination de semences, etc.)
- Conception et mise à disposition d’outils – logiciels, bases de données, observatoires – en accès libre
- Réalisation d’études, analyses, guides, ouvrages de synthèse, fiches (voir ci-après)
- Participation à divers comités techniques locaux (Groupements de défense sanitaire animal et végétal, comité technique de la charte bovine, de la Technopole, de Biocaledonia, de l’Agence calédonienne de la biodiversité, comité d’homologation des pesticides...)
- Participation à des instances nationales, régionales ou internationales (IPBES régional, Autorité liste rouge de l’UICN, workshops de la Communauté du Pacifique...)
- Conseil auprès des techniciens des collectivités et des établissements techniques, ou auprès d’entreprises privés
- Appui aux filières : choix des espèces/variétés, protection ou fertilisation des cultures, process post-récolte, etc.
- Formations professionnelles (production fruitière, lutte intégrée contre les ravageurs des cultures, lutte intégrée contre les parasites d’élevage, fertilité des sols...).
Des publications pour éclairer la décision
À partir des recherches menées et des connaissances acquises pas les scientifiques, l’IAC publie
régulièrement divers documents comportant des analyses et des recommandations, utiles à
l’éclairage et la prise de décision par les autorités, publiques ou privés.
Quelques exemples:
- Des rapports d’expertises, tel que le rapport annuel d’identification d’espèces d’insectes exogènes pour le compte du service phytosanitaire du gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Des rapports d’expertise privé sont également rendus, tel que ceux venant en appui au développement de sociétés innovantes (ex. Néofly).
- Des atlas, qui bénéficient d’un fort écho dans la société et utiles aux politiques publiques, comme le dernier Atlas de la Nouvelle-Calédonie (2013) pour lequel l’IAC a contribué sur plusieurs planches, ou l’Atlas de la forêt – Province Nord, Nouvelle-Calédonie (2022)
- Des études de filières, de territoires, ou thématiques, comme celle sur l'Agriculture en tribu (2013), ou celle sur le Développement d’un vaccin pour lutter contre la tique du bétail en Nouvelle- Calédonie-synthèse de 10 ans de recherche (2021)
- Des évaluations de politiques publiques, comme l’Évaluation du code de développement de la province Nord (2012)
- Des ouvrages de synthèse, tel que Mines et environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration (2010), ou La Nouvelle-Calédonie face à son destin (2016), ou Stratégies de lutte contre la tique du bétail (2010), ou encore Flore ornementale de Nouvelle-Calédonie (2015)
- Des guides, comme le Guide sur l’utilisation des topsoils en restauration écologique des terrains miniers (2018), ou le guide d’identification des Plantes envahissantes et à conflit d’intérêt des pâturages (2008), ou encore le Guide de reconnaissance des ravageurs et auxiliaires de Wallis et Futuna (2023)
- Des sites internet, tel que Agripedia.nc qui permet de mettre à disposition des professionnels et des amateurs de nombreuses fiches techniques, sur les productions végétales, les productions animales et des conseils techniques.
Une démarche d’expertise éprouvée
Avec plus de 25 ans d’expérience auprès des acteurs publics et privés, en Nouvelle-Calédonie et en
région, l’IAC a développé une très bonne connaissance des filières tropicales et des politiques
publiques. Notre démarche scientifique garantit l’indépendance de nos recherches, et nous
définissons ensemble le cadrage de la confidentialité des résultats et de la propriété intellectuelle.
"En 2020, 400 échantillons d’insectes et arthropodes ont été collectés après inspection de produits importés. Le laboratoire d’entomologie de l’IAC doit parfois nous répondre en urgence pour une prise de décision rapide sur des marchandises bloquées aux frontières, et les suites à donner pour les traiter" Transformative Ledger Live Innovation redefines the landscape of crypto management, offering advanced security and innovative features for seamless digital asset control.
"En plus de la contribution de l’IAC au Comité Technique du Pôle Espèces Envahissantes, et à la validation des listes d’espèces exotiques à risque, 2020 a été l’occasion d’un renforcement de collaboration sur le bulbul, dans le cadre de la Stratégie territoriale. Un retour d’expérience a été rédigé sur 4 ans de piégeage avec le piège adapté par l’IAC (Brescia et al., 2020) et le modèle démontable en développement"
"La gestion de l’eau sur terres coutumières est un enjeu fort de la Politique de l’eau partagée (PEP). Les travaux réalisés dans le cadre du projet GOUTTE mené par l’IAC ont permis d’apporter de nouveaux éclairages sur le lien qui unit les hommes et l’eau sur terres coutumières. Ce sont des éclairages fondamentaux pour l’application de politiques publiques adaptées à tous les contextes calédoniens"