L’Institut Agronomique néo-Calédonien, qui regroupe des compétences multiples, est structuré en trois équipes de recherche. Au cœur de notre démarche agroécologique, les travaux thématiques que nous réalisons sont en prise directe avec les enjeux économiques, sociologiques et environnementaux de la Nouvelle-Calédonie et de la région.
Cartographie des ressources humaines des équipes
-
Agriculture, biodiversité et valorisation – ARBOREAL
-
Disciplines principales : physiologie végétale, bio-écologie végétale et animale, botanique, entomologie, zootechnie, parasitologie animale.
Nombre d’agents : environ 25 permanents (dont 9 chercheurs et ingénieurs, appuyés par des techniciens et ouvriers), et une 20e de temporaires (dont 3 à 5 doctorants, 5 chercheurs et ingénieurs)
Les thématiques couvertes par cette équipe sont centrées sur la caractérisation des ressources biologiques terrestres, domestiquées ou sauvages. Il s’agit notamment de prendre en compte les contraintes des milieux insulaires, d’identifier les ressources agronomiques les plus adaptées, de maîtriser des processus de multiplication, de développement et de production, et de développer la lutte intégrée contre les bio-agresseurs, pour construire une agriculture durable.
Fabrice Brescia
Chercheur
Titulaire d’un doctorat en Écologie Animale/Zoologie et d’un DESS en Production animales en régions tropicales, Fabrice Brescia travaille depuis 1998 au Cirad Mandat de Gestion puis à l’IAC. Il conduit des travaux de recherche en écologie et gestion de la faune sauvage exploitée et native (espèces emblématiques et patrimoniales), il étudie également les processus invasifs et la gestion des espèces animales pestes agricoles et environnementales.
Yawiya Ititiaty
Chercheuse
Titulaire d'un doctorat en biologie des populations et écologie à l’UNC. Travaille sur la dispersion naturelle des graines issues des espèces endémiques, leur disperseur (oiseaux, fourmis...), la germination et la conservation des graines ainsi que le suivi d’anciennes plantations.
Christian Mille
Chercheur
Chercheur en entomologie agricole, responsable du Laboratoire d’Entomologie Appliquée travaillant sur les problématiques entomologiques agricoles, de quarantaine et de biosécurité. Les priorités actuelles sont axées sur la mise en place de la protection agroécologique des cultures ou PAEC.
Carole Martin
Ingénieure d’études
Titulaire d’un Master en Biologie des Plantes et des Micro-organismes, Biotechnologies et Bioprocédés, travaille sur l’adaptation physiologique des plantes face aux changements climatiques, la caractérisation de plantes d’intérêt agronomique et sur la recherche de substances naturelles antifongiques.
Pierre-François Duyck
Chercheur CIRAD
Titulaire d'un doctorat en biologie animale et d'une HDR à l'univ. Antilles-Guyane, chercheur au CIRAD UMR PVBMT et accueilli par l'IAC, spécialiste de la bioécologie des insectes.
Thierry Guervilly
Ingénieur d'études
Agro-pastoraliste, travaille sur la sécurisation et l'amélioration de la qualité des ressources fourragères, ainsi que sur la gestion agroécologique des espèces végétales envahissantes des pâturages.
-
Sol et végétation – SOLVEG
-
Les thématiques de cette équipe portent sur les propriétés et les interactions des compartiments sol et végétation. L’étude de la diversité des systèmes, qui intègre aussi bien les facteurs biologiques, climatiques, édaphiques, que les pratiques et usages, constitue la base des recherches. Les projets portent notamment sur la fertilité des sols, la meilleure connaissance des agroécosystèmes, l’impact et la maitrise des espèces invasives, la protection de la biodiversité spécifique, la restauration des espaces dégradés.
Disciplines principales : science du sol, agronomie, physiologie végétale, écologie végétale, écologie microbienne, génétique des populations.
Nombre d’agents : environ 15 permanents (dont 5 chercheurs et ingénieurs, appuyés par des techniciens et ouvriers), et une 15e de temporaires (dont 3 à 5 doctorants, 2-3 chercheurs et ingénieurs).
Fabian Carriconde
Chercheur
Chercheur en écologie microbienne et moléculaire, étudie les microorganismes du sol dont l’activité est essentielle au bon fonctionnement des écosystèmes. En matière d’écologie des sols, ses recherches visent à mieux définir les processus en jeu et les services écosystémiques qui y sont associés, avec des applications directes en Nouvelle-Calédonie, aussi bien en restauration écologique, notamment des sites miniers, que dans l’amélioration des pratiques agricoles.
Julien Drouin
Ingénieur agronome
Ingénieur agronome, responsable de la station de recherche agronomique de Atha – île de Maré, travaille sur les systèmes de culture traditionnels et l’agrobiodiversité océanienne.
Audrey Léopold
Chercheuse
Titulaire d’un doctorat en Science de l’Univers avec une spécialisation en biogéochimie, travaille actuellement sur la santé et qualité des sols, avec un intérêt particulier pour la dynamique de la matière organique (minéralisation et stock), notamment suite à la valorisation des déchets organiques par un retour au sol (composts, résidus de cultures, …).Les objectifs opérationnels concernent la définition de systèmes agricoles productifs et durables, dont le fonctionnement s’inspire de celui de la nature.
Nadia Robert
Chercheuse
Chercheure en physiologie végétale, travaille sur la caractérisation et la valorisation de plantes locales pour leur intérêt alimentaire et leur capacité d’adaptation au changement climatique.
Ghislain Vieilledent
Chercheur CIRAD
Chercheur au sein de l'unité mixte de recherche UMR AMAP basée à Montpellier, travaille principalement sur le rôle des forêts tropicales dans le cycle global du carbone ainsi que l'impact du changement climatique et des changements de pratiques agricoles sur la biodiversité des forêts tropicales.
Philippe Birnbaum
Chercheur CIRAD
Ecologie forestière (Cirad-AMAP)
-
Territoire, acteurs et usages – TERAU
-
L’équipe TerAU travaille particulièrement sur les usages, savoirs faire locaux et pratiques des ménages ruraux, la valorisation des productions et leur commercialisation. Les thématiques étudiées concernent également la compréhension des transformations récentes qui traversent les ménages et les territoires ruraux, et l’accompagnement des dynamiques rurales à l’œuvre en Nouvelle-Calédonie, en lien avec les pratiques et les usages des ressources naturelles (dont l’eau).
Disciplines principales : sciences humaines (sociologues, géographes, économistes, anthropologues), associant des agronomes, écologues et biologistes des autres équipes.
Nombre d’agents : 4 permanents (2 chercheuses et 2 ingénieurs), et environ 5 temporaires (dont 1 doctorant). Plusieurs projets sont menés en association avec les deux autres équipes.
Séverine Bouard
Chercheuse
Géographe (PhD) et agronome, travaille sur les moyens d’existence des ménages ruraux du Pacifique, l’évolution des politiques de développement, la gestion des ressources naturelles et l’adaptation aux changements (intensification de l’extraction minière, changement climatique). Elle étudie l’agriculture, la pêche, et la chasse, et comment ces activités sont liées à d’autres activités sociales et professionnelles. Les résultats sont réinjectées en permanence dans une réflexion plus globale sur les questions de mesure du capital immatériel et de la soutenabilité du développement.
Jonas Brouillon
Ingénieur d'études
Titulaire d'un Master en démographie et études des populations, ingénieur d'études en production, traitement et analyse de données SHS au sein de l'équipe TerAU.
Sonia Grochain
Chercheuse
Chercheuse en sciences sociales, travaille sur les impacts économiques et socioculturels du secteur minier dans la zone Voh-koné-Pouembout.
Raymond Tyuienon
Ingénieur
Ingénieur d'études en sociologie, travaille sur la transformation des marchés de proximité et étals de bord de route.
Olga Peytavi
Doctorante
Doctorante en anthropologie, sa thèse, intitulée “Comment prendre soin de l’eau à travers le bricolage : La qualité de l’eau sur terres coutumières dans les communes de Thio et Touho en Nouvelle-Calédonie”, a débuté en janvier 2022. Olga se consacre à comprendre les pratiques et les savoirs locaux, ainsi que les défis environnementaux auxquels font face les communautés vivant sur ces terres coutumières. Sa thèse est encadrée par Séverine Bouard de l’IAC, Pierre-Yves Le Meur de l’IRD et Caroline Lejars au CIRAD.
Benjamin Néa
Doctorant
Doctorant en anthropologie et sociologie au sein de l’URMIS à l’Université Paris Cité (UPC), sa thèse "Mobilités spatiales et mobilités sociales : les migrations étudiantes depuis la Nouvelle-Calédonie" vise à comprendre les réalités vécues par une partie de la jeunesse calédonienne, régulièrement placée au cœur de discours politiques, mais dont on ignore les expériences et les représentations. Ses travaux porteront un éclairage sur les migrations des diplômés et la problématique de la « fuite des cerveaux », également rencontrées dans d’autres pays et collectivités d’outre-mer, sous la direction de Marie Salaün, et encadré par Séverine Bouard.