Les fruits représentent la seconde filière agricole en Nouvelle-Calédonie, avec une couverture des besoins en fruits frais de près de 60%, jouant ainsi un rôle majeur dans la sécurité alimentaire du pays. Parmi eux les agrumes prédominent, représentant près de 30% des fruits produits, et couvrant presque la totalité les besoins du marché grâce notamment aux travaux du Cirad puis de l’IAC.
Unique organisme agréé par le gouvernement (DAVAR/SIVAP) pour l’importation de semences et de greffons d’agrumes, l’IAC accompagne les acteurs de la filière dans la diversification et l’innovation pour une plus grande durabilité de leurs productions.
Nos actions
- Gérer une collection d’une 100ne d’espèces et cultivars d’agrumes, mener des observations et expérimentations, diffuser le matériel génétique le plus performant auprès des producteurs.
- Développer des systèmes de production innovants réduisant l’usage des pesticides et d’intrants, et apporter une expertise.
- Étudier des méthodes de lutte intégrée, et apporter une expertise sur la reconnaissance des ravageurs et les méthodes de lutte.
- Développer des partenariats techniques (provinces, Sivap, Arbofruits, pépinières) pour contribuer au transfert de connaissances et à la diffusion de matériel végétal.
Résultats
- Fruitiers en collection : 95 variétés d’agrumes.
- Diffusion régulière de ressources génétiques, certifiées et saines, auprès des pépiniéristes depuis la pépinière de l’IAC à la station de recherche agronomique de Pocquereux.
- Démonstrations de systèmes de production innovants à la station de recherche agronomique de Pocquereux.
- Nombreuses fiches techniques sur oranges, mandarines, pomelos, limes, etc. (voir le site Agripedia.nc.)
- Identification de ravageurs et auxiliaires utilisés dans la lutte biologique, méthodes de lutte intégrée. Ouvrage : « Animaux nuisibles et utiles des jardins et vergers de Nouvelle-Calédonie », Christian Mille, 2011.
- Conseils auprès de professionnels et des services techniques : sur le choix des espèces et cultivars (selon les marchés, les conditions pédo-climatiques et en fonction du changement climatique), sur les méthodes de lutte contre les ravageurs, les itinéraires de culture...
- Actions de formation, de renforcement des capacités des acteurs et de sensibilisation.