Exécutif de l’établissement, son rôle est de proposer au Conseil d’Administration la politique de l’établissement aux plans scientifique, administratif et financier, d’en préparer les délibérations et d’en assurer l’exécution. Elle est représentée par le directeur général, assisté d’un directeur adjoint et des responsables des trois équipes de recherche de l’Institut.
Directeur général
Laurent L’Huillier
Titulaire d’un doctorat en physiologie végétale, agronomie et environnement, Laurent L’Huillier a d’abord travaillé à l’IRD pendant 10 ans, menant des travaux de recherche sur les relations entre les sols et les plantes cultivées, en particulier sur les sols des millieux ultramafiques et les risques de phytotoxicité du nickel. Il a ensuite été directeur adjoint à la Chambre d’Agriculture de Nouvelle-Calédonie pendant six ans, lui permettant d’élargir sa connaissance du monde rural.
En 2005, Laurent L’Huillier rejoint l’IAC en tant que chercheur en écologie de la restauration, puis en tant que directeur général depuis 2011. A ce titre, il propose au conseil d'administration la politique, les orientations et objectifs stratégiques de l’Institut. Chargé de mettre en œuvre les décisions du conseil d’administration, le directeur général assure la direction scientifique, administrative et financière de l'établissement.
Directeur général adjoint
Christophe Lefèvre
Ingénieur divisionnaire des Travaux publics de l'État, Christophe Lefèvre a été nommé directeur adjoint en charge de l’administration générale de l’IAC. A ce titre, il pilote les ressources humaines, le budget, le patrimoine et les moyens de l’Institut afin de faciliter au mieux les projets de recherche.
Précédemment directeur général du Syndicat Mixte des transports du Grand-Nouméa pendant huit années, il a également été directeur adjoint des services techniques de la ville de Païta. Depuis son arrivée à l’IAC en septembre 2020, la direction conduit une évaluation approfondie du fonctionnement de l’Institut, notamment pour une réorganisation progressive du service administratif et financier.
Responsable de l’équipe TERAU
Séverine Bouard
Titulaire d’un doctorat de géographie et ingénieure agronome, Séverine Bouard mène des recherches en sciences humaines et sociales à l’IAC depuis 2005. Ses recherches abordent plus spécifiquement les questions liées aux moyens d'existence des ménages ruraux du Pacifique et à l'évolution des politiques de développement durable. Elle est une partenaire régulière des projets questionnant les transitions (alimentaire, agroécologique...) où des développements méthodologiques en sciences humaines et sociales sont pensés. Elle a été responsable de l’axe III « ruralité et développement durable » de 2016 à 2017, puis responsable de l’équipe TERAU (Territoires, acteurs et usages) depuis 2017.
Responsable des équipes ARBOREAL et SOLVEG
Fabrice Brescia
Titulaire d’un doctorat en Écologie Animale/Zoologie et d’un DESS en Production animales en régions tropicales, Fabrice Brescia travaille depuis 1998 au Cirad Mandat de Gestion puis à l’IAC. Responsable de l’unité EcoFaune (Ecologie de la Faune Sauvage), il conduit des travaux de recherche en écologie et gestion de la faune sauvage exploitée et native (espèces emblématiques et patrimoniales), il étudie également les processus invasifs et la gestion des espèces animales pestes agricoles et environnementales. Il a été responsable de l’axe II « Diversités biologique et fonctionnelle des écosystèmes terrestres » dans la programmation précédente (2011-2016). Depuis août 2020, il est responsable de l’équipe SolVeg (Sol & Végétation) et de l’équipe ARBOREAL (AgRiculture BiOdiveRsité et vALorisation) depuis mars 2021.