Placé à côté du Conseil d’Administration, le comité d'évaluation scientifique évalue en fin de chaque programmation quinquennale la qualité du travail scientifique fourni. Il se prononce également sur le projet de nouvelle programmation scientifique, sur la pertinence de ses objectifs, des thématiques et des moyens proposés par l’établissement.
Sa composition renvoie expressément à la présence de personnalités scientifiques extérieures à l'IAC, reconnues de la communauté internationale et provenant de grandes centrales de recherche et d'universités nationales ou étrangères.
Sur les 25 dernières années, cinq évaluations scientifiques ont été réalisées.
La dernière évaluation s'est tenue en 2023 et a été réalisée par l'HCERES (Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, plus haute autorité nationale en la matière). Le résultat de cette évaluation est globalement "très bon", en effet le rapport d'évaluation mentionne les termes suivants pour les quatre domaines évalués : "excellente offre d’infrastructures", "attractivité très bonne", "très bonne production scientifique tant en quantité qu’en qualité", "très bonnes interactions avec le monde professionnel et d’excellentes implications vers le grand public".
Pour en savoir plus, téléchargez le rapport sur le site de l'HCERES :
https://www.hceres.fr/fr/rechercher-une-publication/iac-institut-agronomique-neo-caledonien