La filière des fruits en Nouvelle-Calédonie est d’une grande diversité, composée d’une trentaine d’espèces et de nombreuses variétés. Si les agrumes dominent, les bananes suivent de près. Les autres, pour les principaux, sont les suivants : pour les fruits de vergers, papayes, avocats, mangues, letchi, et pour les fruits de plein champ, pastèques, ananas, melons.
L’IAC à travers sa Station de recherche agronomique de Pocquereux en particulier, gère une collection d’arbres fruitiers et étudie une grande diversité d’espèces et de cultivars.
Nos actions
- Gérer une collection d’environ 120 espèces et cultivars (en plus d’une 100ne d’agrumes), mener des observations et expérimentations, diffuser le matériel génétique le plus performant, certifié et sain, auprès des producteurs.
- Développer des systèmes de production innovants réduisant l’usage des pesticides et d’intrants, et apporter une expertise.
- Étudier des méthodes de lutte intégrée, et apporter une expertise sur la reconnaissance des ravageurs et les méthodes de lutte.
- Étudier l’agriculture familiale et les agricultures informelles.
- Développer des partenariats scientifiques et techniques (INRAe, Cirad, provinces, Sivap, Arbofruits, pépinières...), pour renforcer nos capacités, et contribuer au transfert de connaissances et à la diffusion de matériel végétal.
Résultats
- Fruitiers en collection (en plus des 95 variétés d’agrumes) : 37 variétés d’avocats, 45 variétés de mangues, différentes variétés de bananes (introduites et locales), de litchis, de longanes, de corossols, pomme-cannelle, atemoya, chérimolier, cœur de bœuf, palmier à cœur, variétés de figues, de cerises des Antilles, d’arbres à pain, de goyaves, de caramboles, noix de cajou, noix de pécan, macadamia...
- Diffusion régulière de ressources génétiques, certifiées et saines, auprès des pépiniéristes depuis la pépinière de l’IAC à la Station de recherche agronomique de Pocquereux.
- Démonstrations de systèmes de production innovants également à la Station de recherche agronomique de Pocquereux.
- Nombreuses fiches techniques diffusées, et d’autres à venir (voir le site Agripedia.nc).
- Identification de ravageurs et auxiliaires utilisés dans la lutte biologique, méthodes de lutte intégrée. Ouvrage : « Animaux nuisibles et utiles des jardins et vergers de Nouvelle-Calédonie », Christian Mille, 2011.
- Meilleures connaissances des productions informelles, notamment en tribu (exemple 6000 T de bananes produites en tribu, contre 1200 T mesuré par les statistiques classiques) Rrapports, plaquette, restitutions, articles scientifiques.
- Conseils auprès de professionnels et des services techniques : sur le choix des espèces et cultivars (selon les marchés, les conditions pédo-climatiques et en fonction du changement climatique), sur les méthodes de lutte contre les ravageurs, les itinéraires de culture...
- Actions de formation, de renforcement des capacités des acteurs et de sensibilisation.