Plusieurs autres productions animales sont en place en Nouvelle-Calédonie, certaines occupant une place importante dans la production agricole finale : porcins (4e filière, couvrant environ 80 % des besoins), aviculture (les œufs couvrant tous les besoins, la viande de volaille, par contre à peine 10 %), ovins, caprins, cervidés, apiculture...
L’IAC entretient des liens avec les services techniques, les structures professionnelles et de nombreux éleveurs, pour comprendre leurs problématiques et les accompagner.
Nos actions
- Étudier des méthodes de lutte intégrée contre les parasites (parasites internes sur moutons en particulier) permettant de réduire les mortalités et l’usage de produits vétérinaires, apporter une expertise sur la reconnaissance des parasites et les méthodes de lutte.
- Étude génétique de lignées d’animaux résistants aux parasites internes (ovins).
- Étudier les pâturages pour une meilleure gestion et utilisation de la ressource fourragère (ovins).
- Collaborer pour permettre la production d’aliments innovants pour animaux.
- Contribuer à identifier les espèces végétales mellifères (apiculture).
- Développer des partenariats scientifiques et techniques (INRAe, provinces, CAP-NC/GDSA, UPRA, ...), pour renforcer nos capacités, et contribuer au transfert de connaissances.
Résultats
- Fiches techniques sur les parasites et les méthodes de lutte (voir le site Agripedia.nc).
- Mise au point de la méthode d’analyse de la qualité des fourrages au champ par analyse SPIR.
- Identification de parasites.
- Collaboration avec Néofly et le Cirad: mise au point de l’élevage de la mouche soldat noire pour recycler les déchets organiques locaux et produire un aliment innovant (aquaculture, aviculture...).
- Conseils auprès de professionnels et des services techniques : choix des espèces végétales pour les pâturages, méthodes de lutte contre les parasites, choix des espèces mellifères, ...
- Actions de formation, de renforcement des capacités des acteurs et de sensibilisation.