Fortement dégradées et morcelées, les forêts de Nouvelle-Calédonie couvrent encore naturellement environ 20 % (4000 km2) du territoire et abritent une biodiversité d’une très grande richesse. Les forêts plantées représentent environ 600 ha, la moitié en Pinus caribaea – qui fournit l’essentiel de la production locale de bois et couvre environ 20 % des besoins du marché - et le reste en essences locales indigènes ou endémiques (kaoris, araucarias, chêne gomme, faux tamanou, santal...).
L’IAC contribue à fournir des bases scientifiques pour une meilleure gestion des forêts naturelles et un appui technique pour les forêts plantées.
Nos actions
- Caractérisation des forêts naturelles de Nouvelle-Calédonie, écologie forestière (composition floristique, analyse de l’hétérogénéité, dynamique forestière, mise en place et suivi de parcelles permanentes, ...).
- Appui aux plantations forestières : fertilité des sols, choix des espèces, inventaires floristiques (dont Santal), caractérisation des services environnementaux, ...
- Forêts et agriculture : appui à la régénération des forêts dégradées dans les espaces cultivés, appui au recyclage et à la valorisation de déchets agricoles...
- Appui aux stratégies de stockage de carbone.
- Étude de la diversité génétique d’espèces forestières.
- Développer des partenariats techniques (Sud Forêt, ...).
Résultats
- Fiches techniques diffusées (voir le site Agripedia.nc).
- Ouvrage : « Atlas de la forêt - Province Nord - Nouvelle-Calédonie », Birnbaum et al., 2022.
- Meilleures connaissances de la diversité spécifique (dont santal).
- Conseils auprès de professionnels, des services techniques, et des pouvoirs publics.
- Actions de formation, de renforcement des capacités des acteurs et de sensibilisation.